Reconnu comme un « As de la basse » par le Bass Player Magazine, le compositeur et contrebassiste Petros Klampanis, maintes fois récompensé, a grandi en Grèce, au confluent des musiques populaires, méditerranéenne et balkanique. Aujourd'hui partageant son temps entre New York et Athènes, il cultive sa curiosité, toujours à la recherche de moyens uniques d'intégrer des éléments de différents genres, allant de la musique classique à la pop.
Le discours musical polyvalent de Klampanis apporte un mélodisme mordant, une belle intonation et une écriture pour cordes unique et personnelle. Klampanis a collaboré avec des artistes de renommée mondiale tels que Snarky Puppy, Greg Osby, Jaques Morelenbaum, Shai Maestro, Gilad Hekselman, Ari Hoenig, Jean-Michel Pilc et Antonio Sanchez.
En plus de ses nombreuses apparitions aux États-Unis, notamment au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Blue Note Jazz Club de New York, ainsi qu'au Kennedy Center de Washington DC, il s'est entre autres produit au festival JazzAhead à Brême, au festival XJazz à Berlin, au Megaron Hall à Athènes et au centre culturel Onassis de New York.
Son album, Chroma, sorti chez Motema Records, a été nommé « Meilleur album live de l'année 2017 » par les Independent Music Awards. Cet enregistrement a été présenté dans les principales radios internationales, notamment à WBGO, FIP (Radio publique française), TSF (station radio acclamée en France), ainsi que dans la presse, entre autres dans les magazines Jazz', DownBeat et JazzTimes. Son premier album "Contextual" a été publié par Inner Circle Music un prestigieux label basé à NYC, tandis que son deuxième album "Minor Dispute", a été sélectionné comme l'un des meilleurs disques de jazz en 2015 par NPR (National Public Radio USA). Dans son pays natal, la Grèce, le travail de Klampanis est hautement acclamé. Depuis 2011, Klampanis a enregistré cinq albums en tant que leader, recevant des éloges pour son jeu et sa composition.
Irrationalities (2019), enregistré avec Kristjan Randalu au piano et Bodek Janke à la batterie et aux percussions, a gagné trois prix lors des Independent Music Awards 2020 : « Jazz instrumental » et Vox pop/Jazz instrumental » pour la pièce Easy Come, Easy Go et « Producteur de jazz » puisqu'il a produit son album lui-même. Le magazine JazzTimes en a aussi fait l'éloge en le qualifiant de « magnifique, éblouissant et aux multiples facettes ».
Récemment, sa passion pour les nouveaux médias, les médias sociaux et les arts visuels l'a conduit à son dernier projet indépendant de vidéo musicale sur YouTube, "Rooftop Stories", une combinaison de basse solo et d'éléments de musique électronique, couvrant ses chansons préférées, des standards de jazz à la musique folklorique grecque en passant par l'indie. Ce projet a évolué vers un nouveau spectacle expérimental qui a été présenté à New York (Rockwood MusicHall), lors de concerts exclusifs, aux États-Unis et en Grèce.
Son dernier album, Rooftop Stories, est sorti en février 2021.
- Model ID: GLDA454579