La violoniste Jinjoo Cho est une artiste de référence du XXIe siècle. Depuis ses débuts en concert à l'âge de 7 ans, elle a été maintes fois lauréate des plus prestigieux concours mondiaux tels que le Concours international de violon d'Indianapolis, le Concours musical international de Montréal, le Concours international de violon de Buenos Aires et le Concours international de cordes Alice Schoenfeld, et a également été lauréate du Concours musical international Isang Yun en 2011. En tant que soliste charismatique, chambriste dynamique et attachante, enseignante dévouée, directrice artistique novatrice et auteure publiée, Jinjoo redéfinit ce que signifie être une artiste classique accomplie dans notre société moderne.
Jinjoo se produit dans des lieux et des festivals internationaux de renom tels que l'Auditorium Stern du Carnegie Hall, le Festival de musique d'Aspen, La Jolla Music Society, le Herkulessaal de Munich, le Schwetzingen SWR Festspiele, le Seoul Arts Center et le Teatro Colón de Buenos Aires. Elle est régulièrement invitée à jouer avec les meilleurs orchestres tels que le Cleveland Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal, la Deutsche Radio Philharmonie, l'Orchestre philharmonique de Séoul, l'Orquesta Clasica Santa Cecilia de Madrid, l'Orchestre symphonique de Phoenix et l'Orchestre symphonique de la Caroline du Nord, aux côtés de chefs et musiciens de renom tels que James Gaffigan, Michael Stern, Kent Nagano, Peter Oundjian, Tan Dun, Jaime Laredo, Sharon Robinson, Tito Muñoz, Mathieu Herzog, Itamar Golan et Roger Tapping. Elle est régulièrement en tournée avec des programmes créatifs qui incluent des œuvres de compositeurs vivants et des répertoires moins connus.
Professeure passionnée, Jinjoo enseigne le violon à l'École de musique Schulich de l'Université McGill et a déjà enseigné au Cleveland Institute of Music et au Conservatoire d'Oberlin. Elle est également fondatrice/directrice artistique d'ENCORE Chamber Music, un programme intensif de formation estivale pour jeunes interprètes à Cleveland, et donne régulièrement des classes de maître dans le monde.
Pour la saison 2021-2022, la violoniste performera avec l'Orchestre symphonique de Charlotte en Caroline du Nord, fera ses débuts de soliste à Paris, à La Seine Musicale, et participera au Gilmore Festival. À travers tous ces projets et son dernier album, La Capricieuse (2021), elle a aussi eu le temps de publier un livre : Would I Shine Someday.
Jinjoo est une ancienne élève du Cleveland Institute of Music (BM, MM, PS) où elle a étudié avec Paul Kantor et Jaime Laredo. Elle a également suivi une formation au Curtis Institute of Music, à la Kronberg Academy, au Aspen Music Festival and School, au Perlman Music Program, au New York String Orchestra Seminar, au Music@Menlo et a participé au programme de résidence en musique de chambre du Banff Centre. La personnalité artistique de Jinjoo a été grandement influencée par le Cavani String Quartet, les membres du Cleveland Quartet, le Kalichstein-Laredo-Robinson Trio et le chef d'orchestre David Zinman. Jinjoo vit maintenant à Montréal avec son toy poodle Miso et aime visiter les galeries d'art, collectionner les aimants à réfrigérateur et la papeterie et écouter du rock indépendant dans ses temps libres.
- Model ID: GLDA747612