Au cours de ses études au Québec, David Turcotte interprète Frank dans La Chauve-souris (J. Strauss), les rôles du Chat et de l'Arbre dans L'Enfant et les Sortilèges (Ravel), Presto dans Les Mamelles de Tirésias (Poulenc), Toby dans The Medium (Menotti), Pinellino et Guccio dans Gianni Schicchi (Puccini), Guglielmo dans Così fan tutte (Mozart), Masetto dans Don Giovanni (Mozart), Bobinet dans La Vie parisienne (Offenbach), Huascar dans Les Indes galantes (Rameau), ainsi que Demetrius dans A Midsummer Night’s Dream (Britten).
Par la suite, il participe à plusieurs stages de perfectionnements au Canada et en Europe, dont le Toronto Summer Opera Workshop, le Tafelmusik Baroque Summer Institute (Canada) et Opera Nuova (Canada). Il est lauréat de la Fondation Royaumont (France) dans le cadre de la formation « Polyphonie baroque allemande: Heinrich Schütz ».
David Turcotte a fait ses débuts comme soliste à l'Opéra de Québec pour la production Louis Riel (Harry Somers) en juillet 2017 sous les traits d'Elzéar Goulet et a incarné Johann dans Werther (Massenet) à l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Canada). Il a également participé à la tournée de l'opérette La Belle Hélène (Offenbach) pour les Jeunesses musicales du Canada en 2018-2019 qui connut un énorme succès, tant sur la route qu’au Festival d'opéra de Québec.
Aujourd’hui en France, David Turcotte s’est perfectionné au Centre de musique baroque de Versailles, haut lieu de recherche, de création et de diffusion du riche patrimoine musical baroque français. Il a participé à plusieurs enregistrements, dont Le Destin du nouveau siècle (Campra) sous étiquette « Château de Versailles Spectacle ».
- Model ID: GLDA216308