Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, la mezzo-soprano Caroline Gélinas a complété sa formation en chant classique au Conservatoire de musique de Montréal auprès de la soprano Donna Brown et du pianiste Olivier Godin. Elle a été artiste en résidence à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal (2015-2017) et a été nommée «Révélation de l’année Radio-Canada Classique 2017-2018 ».
Tout au long de son parcours artistique, elle a été récipiendaire de nombreux prix et bourses dont la bourse du Prix Étoiles Stingray, de la Fondation Hnatyshyn, de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada et de la Art Song Foundation of Canada. Caroline est également soutenu par la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs lyriques depuis 2014. En 2018, elle a remporté le 2e prix au Récital-Concours International de Mélodies Françaises et a reçu de nombreuses critiques élogieuses pour son premier album Confidences sous l’étiquette d’ATMA Classique.
Sur scène, elle s’est démarquée dans le rôle de Mercédès (Carmen) à l’Opéra de Québec; Nada (Svadba) à l’Opéra de Montréal; Siebel (Faust) avec la Société d’Art Lyrique du Royaume. En 2016-2017, elle a conquis le public dans le rôle titre de Carmen avec l'Orchestre Symphonique de Longueuil; Dorabella (Cosi Fan Tutte) avec le Highlands Opera Studio; Die Schleppträgerin (Elektra) et Soeur Jeanne (Dialogue des Carmélites) à l'Opéra de Montréal; dans le rôle de The Mother (Amahl and the Night Visitors) avec L'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal et l'Orchestre des Jeunes Musiciens de Montréal. Elle a également chanté les rôles de Stéphano (Gounod's Roméo et Juliette) et Musette (Leoncavallo’s La Bohème) avec l'Institut Canadien d'Art vocal et l'International Vocal Art Institut in New-York; Dorabella (Così fan tutte) et Ottone (L'Incoronazione di Poppea) avec le Centre for Opera Studies in Italy; Dido (Dido and Aeneas) et Miss Todd (The Old Maid and the Thief) avec le Conservatoire de Musique de Montréal.
En concert, Caroline Gélinas sait créer des ambiances authentiques avec ses interprétations profondes, sincères et colorées. Elle possède la capacité de captiver et d’émouvoir le public de façon naturelle. Elle a chanté, entre autre, à la Salle Bourgie; avec l'Orchestre Symphonique de Laval; avec l’Orchestre de la Francophonie; avec l’Orchestre symphonique de Longueuil; à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur et pour la Société d'Art Vocal de Montréal. Elle a également chanté au Festival Classica, dans le cadre des Concerts Lachine, en tant qu’artiste classique invitée au Festivoix de Trois-Rivière et ainsi qu’au Festival d’Opéra de Québec. Caroline a été soliste invitée dans les Vêpres de Rachmaninov avec le Choeur de l'Orchestre Métropolitain, le Messie de Handel, La Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi et La Messe en Fa mineur de Bruckner. Elle a brillé lors de nombreux concerts avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et lors de plusieurs concerts à la Salle de concert du Conservatoire de Musique de Montréal.
Caroline Gélinas à récemment présenté Confidences, son premier album chez ATMA Classique. Olivier Godin l’accompagne au piano dans un programme consacré à des mélodies de Maurice Ravel (Shéhérazade), Claude Debussy, (Trois Chansons de Bilitis), Robert Schumann (Gedichte der Königin Maria Stuart, op. 135) et du compositeur canadien Robert Fleming, avec le cycle The Confessions Stones.
- Model ID: GLDA858138